Détox : le rôle de chaque organe du corps

Notre corps élimine constamment les toxines et les déchets métaboliques. Notre alimentation et notre mode de vie affectent notre capacité à nous détoxifier. La physiologie est également affectée par les toxines. L’accumulation de toxines peut avoir de nombreux effets néfastes. Mais comment purifier les émonctoires dans notre corps ?

Détox : rôle du foie

Le foie est l’organe de désintoxication le plus important. Le foie est la véritable « usine métabolique » qui consomme toute notre alimentation. C’est l’organe où se produit la plupart des transformations chimiques (et c’est le plus grand organe du corps !).

Le foie a trois fonctions principales.

L’une des principales fonctions de votre foie consiste de clarifier le sang. Mieux encore, il élimine presque toutes les toxines avant qu’elles n’entrent dans la circulation systémique.

Le foie produit jusqu’à 1 L de bile chaque jour (entreposée aux vésicules biliaires), qui est excrété dans l’intestin grêle après chaque repas pour aider à digérer les graisses et éliminer les toxines.

Un foie qui fonctionne correctement est capable d’identifier et de neutraliser tous les produits chimiques endogènes indésirables (produits naturellement par l’organisme) et exogènes (introduits par les aliments et l’environnement externe).

La désintoxication amène le foie à produire naturellement des radicaux libres lorsque des toxines sont libérées. Ces fondamentaux libres sont normalement surveillés par le glutathion, un antioxydant présent naturellement dans le foie.

Par conséquent, le foie joue normalement un rôle important, car il peut éliminer lui-même les toxines puis empêcher les substances présentes dans l’organisme de devenir toxiques. Cependant, si le foie est incapable de le faire, ou si des facteurs environnementaux ou alimentaires provoquent une accumulation excessive de toxines dans le foie, le foie ne sera pas en mesure de les éliminer correctement, provoquant leur accumulation dans le corps et attaquant le système immunitaire. Vous pouvez aussi utiliser certaines plantes ou huiles essentielles bio comme compléments pour la détoxification de votre organisme.

Détox : rôle de l’intestin

La muqueuse et la flore intestinales agissent comme une « barrière » contre les toxines, les empêchant d’être absorbées par l’organisme. Cependant, trop de toxines entravent le fonctionnement « normal » de la muqueuse intestinale, la rendant plus perméable et permettant aux toxines de pénétrer dans l’organisme peut être amélioré en mangeant des probiotiques comme Lactobacillus acidophilus, aidant à détoxifier et à rétablir l’équilibre de la flore de vos intestins. Les intestins collectent les déchets provenant d’autres organes. Vous pouvez faire une petite recherche pour trouver la liste de plantes bio pour faire une détoxification. À savoir qu’il faut faire une activité physique pour faciliter l’oxygénation

Détox : rôle du rein

  • Le rein est un organe vital. Ils filtrent 180 litres de sang et produisent en moyenne 1,5 litre d’urine par jour.
  • La purification du corps passe donc nécessairement par les reins pour rester en bonne santé.
  • Régule le métabolisme du sel et stabilise la masse sanguine pour assurer un bon équilibre.
  • Enfin, les substances toxiques ainsi que les déchets sont éliminés de l’organisme par l’urine.
  • Il est indispensable de boire assez d’eau (1,5 L environ par jour) afin de ne pas corrompre le fonctionnement normal des reins.

Détox : rôle de poumon et de la peau

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’automne est la saison où les poumons deviennent sains. Pour augmenter votre capacité d’autonettoyage, mangez des aliments riches en antioxydants comme le chou, le thé vert et les tomates. Pour protéger l’air des polluants, utilisez le purificateur d’air. L’air y est souvent moins sain que l’extérieur.

Molène favorise la régénération alvéolaire. Ajouter 2 cuillères à soupe à 200 ml d’eau 15 minutes avant de boire, pour rester en bonne santé.

Bonne expérience. Kapalabhati est une technique de respiration de yoga qui élimine les impuretés des poumons. En position assise, prenez deux respirations lentes en succession rapide et inspirez fortement et vite par votre nez tout en gonflant votre ventre comme lorsque vous vous mouchiez.

Et quel est le rôle de la peau ? Les fonctions des émonctoires de la peau consistent à contribuer à élimination des toxines et des impuretés sur la peau. Ces organes d’élimination peuvent débarrasser l’organisme des déchets et des toxines qui l’encrassent.