L’aspartame présente-t-il un danger pour la santé ?

En 2013, l’EFSA (European Food Safety Authority) a été contrainte d’enquêter sur l’aspartame, un « faux sucre » présent dans divers aliments. Les sucres artificiels sont-ils nocifs pour la santé ? Approuvé aux États-Unis en 1980 et en France en 1988, l’aspartame s’est progressivement répandu dans l’UE. Cette composition de 2 acides aminés (acide aspartique et phénylalanine) est approximativement 180 fois mieux sucrée par rapport au sucre naturel, à calories égales, et constitue un « faux sucre » pour les personnes qui contrôlent leur ingestion des sucres selon les études. On estime que 200 millions de personnes dans le monde en consomment régulièrement les boissons light.

 Aspartame : de quoi s’agit-il exactement ?

 Les aspartames sont des substances qui confèrent le goût sucré aux aliments et aux médicaments et qui ont une faible valeur nutritionnelle. Ils sont souvent utilisés à la place du glucose « standard », comme le glucose (sucre blanc), le fructose (sucre de fruits), le lactose (sucre de lait) et le maltose (sucre de blé).

 Un édulcorant couramment utilisé, l’aspartame, est 150 à 200 fois plus sucré que le saccharose selon les études. En effet, les aspartames sont des alimentaires additifs.

Quelques années auparavant, d’éminents experts du monde entier se sont réunis pour passer en revue 500 recherches sur l’édulcorant et les effets de ces produits pendant des 25 dernières années sur les édulcorants de synthèse comme l’aspartame. Les experts arrivent à des conclusions sur un certain nombre de questions et font ce que les consommateurs sérieux attendent sur ces produits.

 Premièrement, tous les métabolites de l’aspartame (phénylalanine, acide méthanol et aspartique) sont présents naturellement dans la contribution et l’organisme de l’aspartame est minime ou négligeable.

 

 Des particules vides sans nutrition

Ces édulcorants artificiels sont utilisés après avoir été transformés en composés tels que la saccharine et le sucrose. Le problème est que ce sont des molécules vides. Cela signifie qu’ils ne contiennent pas de nutriments et ne sont donc pas nutritifs et ne sont pas facilement reconnus par le corps.

 D’après l’étude, même si le corps sent qu’il est sur le point d’accepter un substitut de sucre qui n’augmente pas le taux de sucre dans le sang, il va manger davantage et corriger le diabète. Il est donc préférable de passer à la consommation du vrai sucre. Remplacer le sucre blanc par du sucre brun ou du sucre de coco, qui contiennent des fibres et des nutriments, permet de remplacer les aliments malsains et bons pour la santé.

 Il ne favorise pas la perte de poids

 L’utilisation d’édulcorants a un risque négatif sur l’alimentation. L’avantage de l’aspartame est qu’il est faible en calories, ce qui contribue à la perte de poids et à la prévention des complications du diabète. Cependant, vous devez savoir que cet argument a été démystifié. Une étude menée sur des jeunes à qui l’on proposait des boissons light a révélé que ceux qui en consommaient mangeaient davantage et prenaient plus de poids.

 En outre, la consommation d’édulcorants a également un risque négatif sur le microbiote intestinal, c’est-à-dire un effet nocif sur la santé. Cela a été démontré dans des expériences sur des souris. Un excès de microbiote est également à l’origine d’autres maladies telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il est préférable de choisir le vrai sucre pour rester en bonne santé.