Tout ce qu’il faut savoir sur la pose de sonde rectale

Lorsqu’il intervient sur une procédure médicale ou thérapeutique, le médecin recourt souvent à des instruments de soins parmi lesquels se retrouve la sonde rectale. Il s’agit d’un outil dont la pose peut être réalisée soi-même ou en obtenant l’aide d’un spécialiste en la matière. Si vous êtes intéressé par cet instrument de soins, découvrez ici ce que vous devez en savoir.

Qu’est-ce que la sonde rectale ?

Connue comme une « method for measurement of abdominal », la sonde rectale est un outil de soins facile à mettre en place et utilisé par les spécialistes de la santé. C’est un matériel évacuateur des gaz présents dans l’intestin d’un être humain. Et pour des cas d’urgence, cet outil est utilisé pour réaliser un lavement préalablement à une opération. Pour utiliser la sonde rectale, il est indispensable de disposer de l’éducation, de la formation et de la surveillance nécessaire afin d’appliquer les soins médicaux appropriés.

Par ailleurs, il convient de prendre certaines précautions lors de l’usage de cet outil évacuateur, car il ne doit pas être utilisé sur certains patients présentant des antécédents médicaux. Aussi, bien que la procédure d’insertion d’un cathéter dans le rectum soit utile pour des soins intestinaux, il est interdit d’insérer un tube dans le rectum d’un patient souffrant d’hémorroïdes. La pose de la sonde rectale est en effet une procédure dont l’éducation est primordiale de même que la bonne compréhension de sa description. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’est appliquée qu’en cas d’urgence. Assurez-vous donc qu’il y ait assez de sondes rectales à votre disposition et recherchez un spécialiste de la santé ayant de l’expérience dans le domaine. Il vous suffira ensuite de convenir d’une date afin de mettre à jour le contrôleur.

Comment s’emploie la sonde rectale ?

Au nombre des sondes rectales les plus faciles à mettre en place figure la sonde rectale. Tout le monde peut effectuer son administration dans le cadre d’un lavement intestinal. Toutefois, une bonne formation ainsi qu’une bonne éducation dans ce domaine semblent indispensables. La description du matériel rectal doit être suivie à la lettre pour une administration à date convenue et en prenant par le rectum. Il faudra ensuite préparer la sonde, en mettant en place le cathéter relié à la poche de recueil et le système de plâtre appelé en jargon médical le système de clampage à l’endroit où se trouve l’attelle. À l’aide de gants stériles et d’agent de rinçage.

L’insertion du tube dans l’orifice anal du patient étant douloureuse, des lubrifiants sont utilisés afin de réduire la douleur de ce dernier. Le patient sera ensuite tourné afin de pouvoir administre le cône au moyen de l’agent et d’appliquer ensuite le dispositif au bout de la sonde. Le professionnel devra faire preuve de surveillance du sac de collecte, car celui-ci ne doit pas toucher le sac. Toutefois, la recommendation « a new catheter per time and per person » doit être respectée. Après cette étape intervient ensuite le lavement sur sonde. C’est à ce niveau qu’une éducation de qualité est requise, le lavement étant conduit sous les ordres du médecin. Le rôle du patient sera alors de tenir le sphincter anal et de le contracter au moment convenu par le spécialiste.

De tout ce qui précède, vous devez savoir que la « method for measurement of abdominal », bien que guérissant d’un ballonnement et évacuant les gaz de l’intestin, requiert une excellente maîtrise de sa mise en application.